Rechercher

Prix des métaux : l’envol bouleverse l’économie française

Table des matières

Avec la guerre en Ukraine, le prix de certains métaux a plus que doublé depuis le début de l’invasion en Ukraine. Cette flambée des prix des métaux a deux conséquences majeures sur l’économie française, que nous allons aborder ici.

L’effet ciseau : les entreprises piégées par la hausse des coûts

De nombreuses entreprises sont piégées par la hausse des coûts. En effet, compte tenu de l’impossibilité de prévoir cette vague d’inflation liée à la guerre, elles se sont engagées sur des devis avec des prix des métaux au niveau d’avant-guerre. Et, elles se retrouvent désormais à devoir s’approvisionner avec des surcoûts considérables et des délais de livraison rallongés. En deux ans, le cuivre est passé de 4600 euros la tonne (mars 2020) à 7900 euros la tonne (cours actuel), connaissant entre-temps des pics à plus de 10.000 euros la tonne.

Les entreprises engagées sur des devis à prix ferme ne peuvent pas renégocier leurs engagements et se retrouvent à réduire considérablement leurs marges, voire à produire à perte pour assurer les contrats déjà engagés. C’est la définition même de l’effet ciseau.

hausse-prix-des-metaux

Recyclage des métaux : un grand bond en avant

L’envol du prix des métaux a une conséquence plutôt positive dans une logique de développement durable. Il s’agit d’une incitation financière au recyclage des métaux. Ainsi, le rachat de cuivre ou le développement de procédés de recyclage de l’aluminium connaissent une poussée intéressante. Espérons que ces réflexes perdurent même si les cours des métaux baissent dans les prochains mois.

La volatilité des cours des métaux a également mis sur le devant de la scène une société française comme ERAMET, spécialisée dans la valorisation des métaux. Avec la hausse du prix des métaux, cette entreprise peut devenir un fleuron en matière de recyclage et réemploi des métaux qui ont déjà eu une première existence. A l’image de cette promesse, son cours boursier s’est envolé avec la guerre en Ukraine.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.