Rechercher
savon-artisanal-made-in-france

Chez Peau Douce Factory : « La nature est au coeur du projet de la savonnerie »

Table des matières

Nous avons interviewé Leslie Perpère qui porte un projet de savonnerie artisanale, Peau Douce Factory, dans les Pyrénées-Orientales. Ce secteur est en plein boom depuis quelques années. Avant d’interviewer la fondatrice de Peau Douce Factory, nous avons beaucoup échangé avec d’autres artisans savonniers qui nous ont parlé de leur projet. Bien souvent ils sont d’anciens cadres en entreprise, dans la communication, le droit, l’administratif, la finance. Ils parlent de la savonnerie comme d’une vocation mise de côté au moment de choisir ses études par manque de débouchés.

Il s’agit donc souvent de reconversions après une première vie professionnelle. L’élément déclencheur est souvent lié à la santé avec la découverte du rôle néfaste des perturbateurs endocriniens, la recherche du zéro déchet (comme c’est le cas de Leslie Perpère) ou encore la volonté de produire en France un produit du quotidien. Maintenant, laissons la parole à Leslie de Peau Douce Factory, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

peau-douce-factory-savons-leslie-perpere

Refrance : Comment décririez-vous votre entreprise ? 

Leslie Perpère : Peau Douce Factory est une savonnerie artisanale née au soleil, au coeur des Pyrénées orientales, dans une maison-atelier paisible, à Toulouges, en Occitanie.

Les savons sont produits selon la technique ancestrale de saponification à froid, en petite quantité. Ce sont des savons surgras, des soins pour la peau qui permettent de la nourrir et de l’hydrater.

La nature est au coeur du projet de la savonnerie avec un mini jardin botanique qui permet de récolter des ingrédients clefs pour les savons (aloe-vera, hysope, sauge officinale). Les matières premières sont toutes choisies avec grand soin, et le biologique et le local est la priorité.

Refrance : Pourquoi ce choix de produit ?

Leslie Perpère : Peu convaincue par l’offre industrielle et son lot de perturbateurs endocriniens et d’une nature très manuelle et créative, je me suis d’abord exercée à la savonnerie de manière autodidacte puis en me formant à Poitiers avec l’Association « Autours des Plantes ». 

Ayant toujours eu une forte appétence pour la parfumerie, les odeurs, le Beau en général, la savonnerie est un domaine qui offre des possibilités illimitées de création… dans lequel je m’épanouis pleinement. 

C’est aussi une manière d’oeuvrer à petite échelle pour la cause écologique en multipliant les salles de bain zéro déchet.

saponification-a-froid-peau-douce-factory

Refrance : Selon vous, qu’est-ce qui fait la force de vos savons ?

Leslie Perpère : C’est un produit esthétiquement beau qui remplit un double objectif : respecter sa peau et faire un geste vers le zéro déchet. Il permet aussi de revenir vers des techniques ancestrales de saponification à froid et répond à la tendance de slow life et du retour du moins mais plus qualitatif : les savons partent en cure 5 semaines et les huiles végétales ne sont pas chauffées comme dans la technique de saponification au chaudron.

Refrance : Quelles sont vos objectifs avec Peau Douce Factory ?

Leslie Perpère : M’éclater en exprimant mon talent créatif et manuel et développer cette jeune marque en local en priorité mais en national grâce à mon association avec Romain Jouannaud, fondateur de l’agence All You Need Is Com.

Pourquoi pas diversifier les produits avec d’autres baumes, déodorants et shampoings solides à moyen terme.

Comment avez-vous choisi de financer le lancement de Peau Douce Factory ?

Leslie Perpère : Mon associé et moi avons mis un capital de base mais j’ai démarré avec des fonds personnels.

savon-cadeau-de-noel-zero-dechet

Refrance : En tant qu’entrepreneuse, qu’est-ce qui vous passionne ?

Leslie Perpère : Etre mon propre chef, le circuit court entre mes idées et leurs réalisations. Ce côté couteau suisse qu’il faut avoir pour développer toutes les phases de l’entreprise.

Refrance : Quel est votre parcours avant d’avoir lancé cette entreprise ?

Leslie Perpère : Diplômée en Communication, j’ai travaillé à Chicago, Madrid et Paris dans l’appui à l’internationalisation des entreprises pour l’Agence de Développement Economique. J’ai aussi travaillé pour une start-up innovante à Marseille puis à Perpignan dans le développement économique. J’ai toujours été en lien et en appui à des entreprises de talents, des bons conseils que je vais appliquer à ma société.

Refrance : Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui rêve de se lancer ?

Leslie Perpère : Avoir une vision, bien s’entourer, se faire confiance et ne rien lâcher.

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez en savoir plus sur la savonnerie de Leslie Perpère, vous pouvez visiter la boutique de Peau Douce Factory sur Etsy , ou directement sur leur site web. Peau Douce Factory a aussi un compte Instagram.

L’entreprise a plein de projets encore ! Peut-être même ouvrir une formation huiles essentielles !

savon-artisanal-made-in-france
Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.