Rechercher

La gestion de patrimoine, à quoi ça sert ?

Table des matières

Un patrimoine, notamment celui actif, possède un potentiel souvent insoupçonné par son propriétaire. Pour y remédier, il y a les cabinets spécialisés en gestion de patrimoine. Experts dans le domaine de gestion de biens, ils vont accompagner les personnes physiques ou morales dans l’optimisation de leur patrimoine pour en tirer le maximum de rendement.

Zoom sur les principes de la gestion de patrimoine

La gestion de patrimoine s’occupe de la constitution d’un patrimoine privé, de son développement ainsi que de sa transmission auprès des potentiels successeurs. Cet ensemble de biens matériels ou immatériels peut être constitué de passifs et d’actifs. Les passifs prennent la forme des dettes contractées ou des emprunts en cours. Tandis que les actifs concernent les propriétés immobilières ou foncières, les biens professionnels, les placements financiers, les biens physiques, les droits d’auteur et d’usufruit, les objets d’art ou de collection et les inventions brevetées. Tous ces biens actifs sont susceptibles d’engendrer des revenus supplémentaires pour leur propriétaire. D’où la nécessité de faire une gestion de patrimoine.

Elle englobe quatre grands principes. Déjà, il y a l’audit patrimonial. Il consiste à établir un bilan patrimonial pour mieux comprendre la valeur et les objectifs attendus des placements. Après, il y a l’ingénierie patrimoniale. Cette option va permettre d’étudier la faisabilité des objectifs qui ont été mis en place. Autrement dit, elle va calculer l’espérance des gains et étudier le plan économique et juridique de la situation. L’architecture ouverte quant à elle permet de fructifier l’actif d’un individu en lui donnant accès à d’autres classes d’actifs. Et enfin, il y a la gestion déléguée du patrimoine. Elle s’offre aux personnes qui souhaitent dynamiser leur assurance-vie ou leur plan d’épargne-retraite.

Les avantages de faire appel à un conseiller en gestion patrimoniale

À la fois complexe et délicate, la gestion de patrimoine requiert l’aide d’un professionnel. Ce dernier va offrir un conseil en gestion de patrimoine indépendant qui va porter sur le choix de solutions adaptées pour optimiser les placements d’une personne. En outre, un tel professionnel est également pluridisciplinaire. Ainsi, un expert dans la gestion patrimoniale peut accompagner ses clients dans la construction de leur projet de vie et dans l’atteinte des objectifs. Le tout, en s’assurant que chaque client respecte les normes fiscales et juridiques mises en vigueur. De même, il sera apte à fournir des services personnalisés selon les besoins ou la nature du patrimoine.

D’ailleurs, déjà équipé comme il faut, il pourra réaliser un diagnostic fiable et complet pour définir une stratégie d’optimisation patrimoniale sur-mesure. En travaillant avec un conseiller du CGP, il sera possible d’établir une relation basée sur un partenariat solide et durable. De cette manière, il sera plus facile d’adapter la stratégie financière d’un placement en cas de changement de situation. Il peut s’agir, par exemple, d’une nouvelle disposition réglementaire ou d’une évolution de marché. Aussi, le métier de conseiller en gestion de patrimoine est réglementé et fait l’objet de contrôle par les autorités. Ce qui garantit des prestations fiables pour une meilleure protection du client.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.