Rechercher

Epargne : les Français misent sur le Livret A

Table des matières

Ces derniers mois, le livret A a connu un niveau de collecte jamais atteint depuis des années. Cela est dû à plusieurs facteurs que nous allons analyser ici.

Pourquoi le Livret A attire tant l’épargne des Français ?

Premièrement, les Français ont peur dans le contexte du retour de la guerre sur le sol européen (avec actuellement la guerre en Ukraine). Dans ce contexte, ils préfèrent augmenter leur épargne de sécurité. Deuxièmement, l’inflation rogne le pouvoir d’achat, alors les Français qui le peuvent cherchent à faire un peu d’économies en plus. Enfin, il y a les épargnants opportunistes : ceux qui profitent de la remontée des taux (2% depuis le 1er août 2022) pour y placer leurs économies.

livret-a-et-per

Le PER tire son épingle du jeu

Mais, le Livret A n’est pas le plan d’épargne qui connaît la plus forte dynamique. En effet, il faut compter sur le Plan Epargne Retraite qui tire son épingle du jeu. En lisant ce site sur l’épargne, comme d’autres sources, on y apprend que les Français sont de plus en plus nombreux à envisager ce livrer pour préparer leur retraite. Ainsi, ils défiscalisent les dépôts sur ce support de placement, pour anticiper leurs vieux jours. A noter que les Français qui l’utilisent paieront des impôts sur les sommes perçues quand elles sortiront du PER. D’une certaine manière, recourir au Plan Epargne Retraite, c’est parier sur une baisse de ses revenus (et donc de sa fiscalité) dans les années à venir.

Plus d'articles

Recevez Refrance

Directement dans votre boîte aux lettres

Vos données resteront la propriété exclusive de Refrance et ne seront utilisées qu’à des fins éditoriales

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Refrance : Revue Economique de France utilisera ces informations uniquement pour vous envoyer sa newsletter. Vos données ne seront pas utilisées à des fins commerciales.